Inventer le territoire de demain

L’élaboration d’un projet de territoire ou la définition d’une politique publique mobilisent des acteurs multiples. Il est donc essentiel de créer les conditions de dialogue qui assureront la qualité du diagnostic et la bonne compréhension des enjeux, favoriseront une élaboration commune des scénarios et la co-construction de la décision.

Pour l’élaboration de projet commun, la concertation est ici pleinement intégrée à la démarche d’étude et de réflexion, et constitue un volet à part entière de la démarche. Elle est adaptée aux enjeux de chaque étape du processus d’élaboration du projet et contribue à recueillir des éléments d’analyse du territoire, à aider à définir des orientations stratégiques et à donner à comprendre les enjeux et les choix . Cette approche garantit les conditions de réussite du dialogue territorial, permet, le cas échéant,  d’atténuer les risques de recours et facilite la coopération. Elle intéresse non seulement les habitants-tes et les acteurs socio-économiques, mais aussi, s’agissant d’une démarche intercommunale, l’ensemble des élus-es du territoire.

Cause Commune accompagne pour l’élaboration de  :

  • Diagnostic socio-économique, diagnostic social de territoire,  analyse socio-spatiale, ..
  • Projet de territoire : PADD, projet cadre d’un mandat, prospective démographique, ..
  • Projet social de territoire
  • Définition de stratégie thématique : programme d’actions en faveur des aînés, politique d’accueil petite enfance, projet social et associatif…
Quelques références :

carre_projet     padd naucelle_gris.jpg     segali.jpg

 

 

Autres projets

arvieu_gris.jpg  carre_projet  argence

carre_projet  carre_projet carre_projet

 

intro    notre réseau2.jpg   malette.jpg  partenaire    presse