Le conseil municipal, un outil de participation

intro    notre réseau2    malette.jpg   partenaire    presse

LE  CONTEXTE

La nouvelle équipe municipale a la volonté  de faire preuve de transparence et d’encourager la démocratie locale en facilitant l’accès au conseil municipal et en offrant un temps d’échanges avec les habitants-tes en fin de conseil. Cette vie démocratique renouvelée et animée,  mobilise l’intérêt des concitoyens-nes. Depuis la mise en place de cette tribune libre,  le nombre de participants a augmenté. La salle du conseil est devenue trop étroite, le conseil municipal a été déplacé à la salle de fêtes.
Cause Commune a accompagné les élus-ues à consolider cette démarche, valoriser la parole des habitants-tes en fin de conseil et dessiner des perspectives pour cette tribune.

ZOOM : Ce que dit l’espace

Cette mission a été, entre autres, l’occasion de mettre l’accent sur l’organisation de l’espace qui conditionne les capacités et la qualité des prises de parole. Cet aspect trop souvent négligé, contribue à la teneur des relations qui vont se nouer lors des échanges. Ici, les habitants-tes étaient cantonnés en fond de salle et plutôt « en grappe » dans une posture de spectateurs. Les prises de parole en fin de séance étaient souvent déconnectées des sujets abordés lors du conseil municipal, ce que regrettaient les élus-ues. En rapprochant les habitants-tes de l’enceinte des débats dans une configuration similaire à celle du conseil municipal, on constate que les habitants-tes sont plus enclins à investir les points portés à l’ordre du jour.

 

MAITRISE D’OUVRAGE : Mairie de Verdun sur Garonne (82)

Année : 2016

intro    notre réseau2    malette.jpg   partenaire    presse