Les rencontres du PLUi

 

LE CONTEXTE 

La Communauté de Communes  du Plateau de Montbazens regroupe 13 communes situées, en Aveyron, dans le Pays du Rouergue Occidental. Le PLUi est une démarche qui permet aux élus-es d’élaborer et de partager un projet de territoire pour le développement du Plateau de Montbazens à l’horizon de 2030. Il s’appuie sur les spécificités du territoire et aborde des questions transversales telles que :

  • l’environnement: l’équilibre entre espaces bâtis, agricoles et naturels, la qualité paysagère, …
  • le cadre de vie: l’habitat, les services (école, santé,  …), les commerces, les transports, la consommation énergétique…
  • le développement économique : la mobilité et l’emploi, les pôles d’activités, le tourisme, l’agriculture, …

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) constitue une étape importante pour le Plateau de Montbazens. Il s’établit à partir d’un diagnostic et la formalisation d’un projet de territoire. Afin de disposer d’une vision la plus complète possible des dynamiques qu’abritent le Plateau de Montbazens, de comprendre au mieux comment est vécu ce territoire, il est essentiel d’associer les habitants-tes et plus largement la société locale (représentants associatifs, acteurs socio-économiques) à la démarche.

LES OUTILS DE LA PARTICIPATION
  • Les rencontres du Plateau – 6 ateliers de concertation thématiques.
  • Du jardin au Moulin – un temps fort co-organisé avec des habitants et des associations du Plateau
  • Des outils de communication pour garder vive la démarche tout au long des 3 années d’élaboration

Pour en savoir plus : www.pluiplateaudemontbazens.com

 

 

MAITRISE D’OUVRAGE : CC Plateau de Montbazens

PARTENAIRES : Sylvie COUDERT-BARCELO mandataire (Rural Conseil), avec Christophe BROICHOT (Atelier Broichot), Aurélie BERTHY (GETUDE) et Chambre d’Agriculture 12

Année : 2015- 2017

 

intro    notre réseau2   malette.jpg  partenaire    presse