Nos champs d’intervention

North-West       Co-élaborer & Co-opérer

Dans un contexte de réforme des collectivités territoriales et avec l’affirmation de l’intercommunalité, les enjeux de coopération et de dialogue territorial sont plus que jamais d’actualité. Cause commune :

flecheAccompagne les élus-ues à structurer et à faire vivre les instances de décision (de la conception à la délibération) : commission, bureau, conseil municipal ou communautaire…

flecheApporte un appui aux évolutions institutionnelles à l’oeuvre : commune nouvelle, fusion de communautés de communes

flecheAnime des ateliers, réunions publiques pour informer, expliquer et permettre l’appropriation des mutations institutionnelles

flecheAide à la mise en place des instances de concertation : Conseil villageois, Conseil de développement, Comité  consultatif…

Découvrez nos projets : 

carre_projet    argence.PNG    arvieu_gris.jpg

        
North-West    Inventer le territoire de demain

L’élaboration d’un projet de territoire ou la définition d’une politique publique mobilisent des acteurs multiples. Il est donc essentiel de créer les conditions de dialogue qui assureront la qualité du diagnostic et la bonne compréhension des enjeux, favoriseront une élaboration commune des scénarios et la co-construction de la décision. Pour l’élaboration de projet commun, la concertation est ici pleinement intégrée à la démarche d’étude et de réflexion, et constitue un volet à part entière de la démarche. Elle est adaptée aux enjeux de chaque étape du processus d’élaboration du projet et contribue à recueillir des éléments d’analyse du territoire, à aider à définir des orientations stratégiques et à donner à comprendre les enjeux et les choix. Cette approche garantit les conditions de réussite du dialogue territorial, permet, le cas échéant,  d’atténuer les risques de recours et facilite la coopération. Cause Commune accompagne pour l’élaboration de  :

flecheDiagnostic socio-économique, diagnostic social de territoire,  analyse socio-spatiale..

flecheProjet de territoire : PADD, projet cadre d’un mandat, prospective démographique ..

flecheProjet social de territoire

flecheDéfinition de stratégie thématique : programme d’actions en faveur des aînés, politique d’accueil petite enfance, projet social et associatif…

Découvrez nos projets : 

  carre_projet     padd naucelle_gris.jpg     segali.jpg

st Bertrand.JPG     ccgt.JPG    projet social

North-West  Penser les aménagements urbains et les équipements de demain
Assistance à Maîtrise d’Usage

C’est en impliquant les habitants, élus et acteurs socio-économiques tout au long de l’élaboration d’un projet urbain – de l’étude à la conception – qu’il est possible de faire émerger une vision collective et partagée d’un futur possible, construire un projet qui répond au mieux aux besoins et pratiques quotidiens et faciliter l’appropriation des nouveaux espaces publics et équipements. Les temps de la participation permettent de confronter les exigences des usagers, les attentes de la maîtrise d’ouvrage, la volonté de la maîtrise d’oeuvre et les contraintes techniques. Un langage adapté à chacun doit être utilisé afin de faciliter les échanges et veiller à la bonne compréhension. Le programme, quant à lui, est à construire progressivement, il s’ajuste tout au long de la démarche, au fur et à mesure des échanges. Dans le cadre d’aménagement urbain et d’équipements, Cause Commune est déjà intervenu sur des projets tels que :

flecheRéhabilitation de bourg

flecheDéplacement, circulation & stationnement

flecheAménagement d’espaces publics

Découvrez nos projets : 

laguiole.jpg       carre_projet     carre_projet
carre_projet   AMU.jpg
North-WestAccompagner les initiatives des habitants et des acteurs du territoire

Le territoire est un acteur collectif animé par des initiatives diverses portées aussi bien par des acteurs institutionnels, des acteurs économiques, des représentants associatifs ou des habitants. Il est important d’être en mesure d’accompagner ces initiatives qui contribuent au développement du territoire, et lui permettent de s’adapter de manière pertinente aux évolutions de nos sociétés. Cause Commune intervient régulièrement auprès de ces acteurs pour faciliter l’émergence de projets innovants et structurants. Ces accompagnements peuvent être portés par le DLA ou l’ADEFPAT, plusieurs membres de Cause Commune étant référencés.

Quelques exemples de projets déjà accompagnés :

fleche Un dispositif d’accueil des conjoints pour le Grand Figeac, initiative portée par Figeacteurs, accompagnement ADEFPAT

fleche Projet du réseau des médiathèques du Quercy Blanc, accompagnement ADEFPAT

fleche Redéfinition du projet associatif pour le portage d’un Point Info Séniors, Association SEPIA, accompagnement DLA

intro      notre réseau2.jpg     malette.jpg     partenaire    presse