Aujourd’hui, on expérimente. Demain, on aménage !

 

LE CONTEXTE

La municipalité de Marcillac-Vallon a engagé l’opération « Bourg Centre » pour valoriser son cadre de vie et ses espaces publics. Il s’agit notamment de redonner la place au piéton, de rendre le tour de ville plus convivial, sûr et accessible. Pour cela, d’une part,  des aménagements auront lieu ; d’autre part, les pratiques des habitants, des commerçants et des usagers de Marcillac-Vallon sont à faire évoluer particulièrement en termes de stationnement et de circulation.

L’équipe municipale a fait le choix de mener une démarche innovante en associant les habitants et professionnels tout au long du projet, afin que les aménagements soient adaptés au mieux à leurs besoins et qu’ils s’approprient ces changements.

LES OUTILS DE LA PARTICIPATION
  • Habitants relais de la démarche – suivi du projet, lien avec les concitoyens, ..
  • Un atelier avec les commerçants et riverains – les usages de stationnement, les circulations, ..
  • Une expérimentation – changer leurs habitudes de stationnement, tester de nouveaux sens de circulation et redécouvrir des chemins piétons.
  • Un temps de dialogue au service de l’intérêt général – rencontres régulières dans l’espace public pour ajuster le projet 
  • Une communication – des outils ludiques et accessibles

Pour en savoir plus : http://www.marcillacvallon.fr/Bourg-centre.aspx

 

 

 

MAITRISE D’OUVRAGE : Mairie de Marcillac Vallon (12)

PARTENAIRES  : CoCo Architecture – Pierre Enjalbal et Noémie Hannouz- , Sophie Roube (graphisme), Atelier Palimpseste (Paysage), Wonderfull (éclairage), Gétude (Ingénerie)

Année : 2016

 

intro    notre réseau2    malette.jpg  partenaire    presse